daredevil avis blog

Culture

4 séries “Super Héros”

Alors oui, vous allez me dire : “Quoi, encoooore des supers-héros, on frôle déjà l’overdose de collants en latex au cinéma et maintenant on doit se les taper aussi en séries !” Et j’avoue que je suis plutôt d’accord… Depuis quelques années, on dirait que l’industrie du cinéma pompe jusqu’au dard evil (pardon pour ça…) le filon Marvel ou DC Comic. Superman par ci, Captain America par là… Pour résumer on a eu le droit à une adaptation d’un bon nombre de mecs en costumes + leurs suites + leur réunion pour-sauver-le-monde + la suite de leur réunion pour-sauver-le-monde + leurs crossovers, spin off, reboots ou autre prequels… Et vous savez quoi ? J’y retourne quasiment à chaque fois… (oui j’assume mon côté geek)
Les super-héros c’est un truc qui marche, mais il faut avant tout que cela soit bien fait et que ça tienne bon sur la longueur. Alors attention je ne suis pas spécialement une adepte de ce genre, qui peut trop vite tomber dans le cliché et la démesure. Je n’ai pas vraiment accroché à Gotham, Arrow ou Agents Marvel pour ne citer qu’eux. Mais quand c’est bien amené ça peut vraiment valoir le coup ! Voici une petite sélection de mes coups de cœur en la matière :

daredevil avis blog

DAREDEVIL

De quoi ça parle : Aveugle depuis l’enfance, mais doté de sens incroyablement développés, Matt combat l’injustice le jour en tant qu’avocat et la nuit en surveillant les rue de Hell’s Kitchen, à New York, dans le costume du super-héros Daredevil.

Mon avis : J’étais un peu réticente avant de commencer cette série. Déjà parce que j’avais un mauvais souvenir du film avec Ben Affleck (pauvre Ben, c’est vraiment pas ton truc…) et puis aussi parce que j’avais été assez déçu des pilotes d’Arrow et de Gotham. Du coup j’étais en mode “bof, un super-héros de plus…”. J’ai finalement était agréablement surprise ! Daredevil donne un bon gros coup de poing aux autres séries du genre (et même à certains films). Elle sonne parfaitement juste, sans aller dans la surenchère. Mettant davantage en avant le côté humain que “super-héros”. Nous sommes plongé au cœur de New-York, à Hell’s Kitchen où la vie suit son cour après le passage des Avengers. On se rend compte de l’impact qu’ils ont eu sur le monde. L’intrigue prend son temps, la tension monte petit à petit (l’avantage d’un format série). On fait connaissance avec un héros catholique & avocat, sans costume rouge, qui prend des coups (beaucoup) et qui lutte surtout avec sa conscience. On découvre, au fil des épisodes, son enfance, son parcours et son rapport avec son père.  Mais les autres personnages ne sont pas en reste et ont le droit à des développements tout aussi intéressants ! Jamais prévisible, des scènes de combats parfaites, une intrigue qui nous tiens en haleine et un superbe esthétisme… je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette série !

4 bonnes raisons de regarder :

• Les scènes de combat (notamment celle en plan séquence dans la saison 1)
• Le quartier de Hell’s Kitchen
• Les références à l’univers Marvel
• Les beaux yeux de Charlie Cox


 

jessica jones avis blog

JESSICA JONES

De quoi ça parle : La super-héroïne Jessica Jones s’est reconvertie en détective privé. Hantée par un événement traumatisant de son passé, elle se cache à New York et se contente de sordides affaires d’adultère. Une nouvelle enquête va faire resurgir de vieux démons…

Mon avis : Celle qui m’a donné envie de regarder Daredevil, c’est Jessica Jones. En effet elle aussi sévit à Hell’s Kitchen ! Pourtant pas vraiment emballé au début (le générique à la Jenna Lee n’aidant pas) ça à été une fois de plus une excellente surprise ! (Merci la collab Netflix & Marvel). Je ne savais pas vraiment quoi penser de Krysten Ritter, qui m’avait un peu agacé dans Breaking Bad et Don’t trust the b—- in Apartment 23. J’avais peur que son personnage tombe dans le cliché de la fille forte & méchante. Elle s’en sort finalement très bien et ça fait plaisir de voir enfin des héroïnes badass ! Jessica Jones est sombre, névrosée et torturée, c’est ce qui la rend touchante. On la découvre dans une première saison, fuyant son passé de super-héroine ratée. Au fil des épisodes on découvre des bribes de son ancienne vie. L’ambiance est glauque, digne d’un film noir. La fin violente du premier épisode donne le ton. Le plus de cette première saison est bien évidement le parfait David Tennant en méchant, capricieux, manipulateur et effrayant qui apporte néanmoins une bonne dose d’humour noir. Son emprise sur notre héroïne est réellement troublante et bien que Jessica possède une force hors-norme, le véritable combat est psychologique. J’attends avec impatience la saison 2 et la rencontre avec Daredevil !

4 bonnes raisons de regarder :

• Une héroine badass (enfin)
• L’esprit film noir
• Le super méchant (David Tennant, cœur sur toi) et son pouvoir de Jedi flippant
• La relation Jessica/Trish


 

heroes avis blog

HEROES

De quoi ça parle : Partout dans le monde, un certain nombre d’individus en apparence ordinaires se révèlent dotés de capacités hors du commun : la régénération cellulaire, la téléportation, la télépathie… Ils ne savent pas ce qui leur arrive, ni les répercussions que tout cela pourrait avoir. Ils ignorent encore qu’ils font partie d’une évolution qui va changer le monde à jamais !

Mon avis : Je dois avouer que mes souvenirs de cette série sont plutôt flous… Je me revois l’été 2009, binge-watchant les premières saisons durant mes dernières grandes vacances scolaires. Même si tout cela semble bien loin et que le retour de la série à été une cruelle déception, je me devais d’évoquer Heroes dans ma sélection “super-héros”. Un peu comme Lost, cette série à marqué une génération. Je me rappelle avoir adoré la première saison ! C’est l’histoire de personnes ordinaires, un peu partout dans le monde, se retrouvant soudainement dotés de supers-pouvoirs. On suit donc les péripéties de différents personnages en espérant qu’un jour ils se rencontrent enfin. Il y a notre héros Peter, qui peut absorber le pouvoir de quelqu’un d’autre si je me souviens bien, Hiro qui voyage dans le temps et l’espace, Claire la cheerleader incassable et bien sûr ce cher vilain Sylar (en la personne de Zachary Quinto) adepte de la télékinésie. Après la saison 1 c’est un peu un joyeux bordel ! On découvre qu’ils sont tous plus ou moins liés, on ne sait plus si Sylar est méchant ou pas, Claire se sectionne l’orteil pour voir si il repousse… Bref. Cette série à vu son fort potentiel gâché et elle a sûrement été victime de la célèbre grève des scénaristes, quoi qu’il en soit je n’ai jamais réussi à finir la saison 4 ! Heroes restera, malgré ses défauts, une série culte et mon coup de coeur de l’été 2009 🙂 Je vous recommande au moins la saison 1, qui n’a pas trop mal vieillie.

4 bonnes raisons de regarder :

• La diversité des pouvoirs
• Les personnages emblématiques
• Le “YATTAAA” de Hiro
• Le cultissime “save the cheerleader, save the world”


 

Misfits avis blog

MISFITS

De quoi ça parle : Cinq jeunes marginaux qui n’ont rien en commun se retrouvent en même temps à devoir remplir des travaux d’intérêts généraux. Un jour, ils essuient un puissant et étrange orage et, au sortir, se retrouvent tous affublés de supers pouvoirs…

Mon avis : J’ai découvert Misfits 1 an après Heroes et j’ai dévoré les 2 premières saisons à une vitesse folle ! Je me rappelle qu’à l’époque il y avait eu un engouement de dingue autour de cette série, et pour cause. Les anglais sont vraiment doués pour partir dans des scénarios déjantés, originaux et bourrés d’humour. Ici aussi nous retrouvons un groupe de personnes ordinaires qui sont soudainement dotés de pouvoirs extraordinaires, mais là où réside toute la différence avec Heroes c’est dans le ton ! Brut, cynique et complètement barré, c’est une critique parfaite de notre génération Y. A quoi ça sert d’avoir des pouvoirs quand on est des parias de la société ? Ici personne n’essaye de sauver le monde, ils veulent juste essayer de vivre une vie normale. Les personnages sont atypiques, plein de défauts mais tellement attachants et leur évolution est parfaite. Mention spéciale pour Simon bien sûr ! Et Nathan porte presque à lui seul tout l’humour de la série. L’intrigue du début est vraiment intéressante et bien amenée, on navigue sans cesse entre humour noir (tendance scato) et gravité. Les deux premières saisons sont vraiment excellentes, j’ai moins accroché par la suite, même si j’aime beaucoup le personnage de Rudy qui remplace Nathan. C’est ce qui pêche souvent dans les séries anglaises, en général elles ne tiennent pas leur promesses sur la longueur. J’ai quand même très envie de regarder le “nouveau” Misfits : The Aliens (avec le frère de Kelly en prime !)  A regarder uniquement en V.O. (ça vaux pour toutes les séries anglaises d’ailleurs).

4 bonnes raisons de regarder :

• L’humour anglais bien trash
• Les pouvoirs parfois improbables (le mec qui contrôle le lait…)
• Le couple Alisha/Simon
• Le “save me Barry” de Nathan, devenu culte


 

buffy avis blog

BONUS : BUFFY CONTRE LES VAMPIRES

De quoi ça parle : Buffy Summers aspire à une vie simple et épanouie auprès de sa famille et de ses amis. Mais les démons qui rôdent à Sunnydale lui rappellent sans cesse qu’elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse.

Mon avis : Je ne sais pas par où commencer tellement j’aime Buffy ! Série inégalable à ce jour, c’est plutôt difficile de la ranger dans une seule catégorie. Je ne me lasse pas de regarder les rediffusions, je connais tous les épisodes par cœur. Buffy Summers c’est un peu toute mon adolescence…  Je vous dresse le tableau : j’ai 13 ans, j’ai eu le droit à une télé dans ma chambre, alors tout les samedis soirs je regarde la “trilogie du samedi”. Au milieu de mes posters de Britney et de Spike, je me force à rester éveillée pour ne pas rater ma super heroïne préférée. Bien sûr, j’ai la télécommande dans la main pour vite changer de chaîne en cas de frousse (oui j’étais une flipette à 13 ans). Carrément audacieuse pour son époque, cette série met en scène pour la première fois une super héroïne blonde qui combat les démons, loin des stéréotypes dont on avait jusqu’ici l’habitude. D’ailleurs le point fort de cette série ce sont ses personnages féminins, c’est eux qui détiennent le pouvoir. Comme la ligné des tueuses ou encore la sorcière Willow. Ce n’est sûrement pas pour rien qu’aujourd’hui on fait des conférences du style : “Buffy tueuse de vampires : éthique, féminisme & philosophie”. C’est à elle seule une vraie encyclopédie qui réunit à la fois culture populaire, mythologie, comédie pour ados, film d’horreur, histoire d’amour torturée… Je pourrais vous parler de Buffy encore longtemps tant je l’aime et vous dire comment le Scooby-Gang m’a aidé à grandir, mais je crois que je saoulerais tout le monde ! J’ai très envie d’approfondir le sujet, avec un article sur mes épisodes favoris par exemple, mais je ne sais pas si ça intéresserait grand monde… La série passe actuellement en HD sur 6ter, il n’est pas trop tard pour s’y mettre !

4 bonnes raisons de regarder :

• L’évolution des personnages
• L’ambiance 90’s
• Les nombreuses métaphores de l’adolescence
• Les épisodes à thèmes (le musical restera toujours mon préféré) 


et vous, quelles sont vos séries
“super héros” préférées ?

J’ai longtemps travaillé avec des enfants avant d’être graphiste, d’où mon intérêt pour le DIY. Je pourrais me nourrir exclusivement de makis et passer mon temps à binge watcher de bonnes séries, en compagnie d’un plaid et de mes 2 chats. Je me passionne pour tout un tas de choses, allant d’Harry Potter à Game of Thrones, en passant par les films de Wes Anderson ou les dessins animés japonais.

Laisser un commentaire

Commentaires (16)

  1. Wow! J’ai adoré lire ton article, il faut dire que l’univers des super-héros me plaît bien, donc ton article ne pouvait qu’attirer mon attention! Comme toi, j’ai adoré Daredevil (Je continue de regarder la saison 2 d’ailleurs en ce moment) et Jessica Jones, je trouve ces deux séries géniales! Et je “dévore” chacun de leur épisode!
    A côté de ça, je me suis quand même lancée dans l’aventure, The flash, Arrow, Gotham… Alors Gotham je n’ai absolument pas accroché, je ne m’attendant pas du tout à ce genre de série, Mais ma curiosité me pousse à continuer à regarder. (Folle n’est-ce pas?) Pour Arrow j’accroche à certains épisodes, et d’autres me déçoivent, mais je continue de regarder malgré tout.

    Pour les autres séries dont tu parles, bien que j’en ai déjà entendu parler, je ne les ai jamais vu. Sauf Buffy bien sûre!

    Je file pour suivre le reste de votre blog (et oui, j’ai vu dans la description que vous étiez deux). Belle journée <3

    1. Merci merci 🙂 Moi aussi je suis en plein dans la saison 2 de Daredevil, j’aime beaucoup les 2 nouveaux persos (même si j’avais un peu de mal avec Elektra au début). Les 2 séries Marvel/Netflix sont vraiment top, super univers !
      J’avais essayé Gotham et Arrow mais j’ai pas trop accroché, je trouve qu’il manquait un petit quelque chose… Mais je comprend quand tu dis que tu continue de regarder même si tu est un peu déçu (je fait exactement la même chose avec Grey’s Anatomy ^^).
      En tout cas je te recommande vraiment Misfits si tu aime le genre super-héros, c’est un vrai ovni !

      Belle journée à toi aussi <3

  2. Je viens tout juste de finir Jessica Jones que j’ai beaucoup appréciée… Du coup, je pense commencer Daredevil mais j’ai un très mauvais a priori (coucou Ben Affleck ^^). Ton avis me rassure.
    J’ai beaucoup aimé Heroes, j’ai adoré Misfits… Et Buffy n’en parlons pas 🙂
    Super article ! Je découvre votre blog avec grand plaisir !

    1. J’étais exactement comme toi au début, pas vraiment envie de regarder Daredevil… mais après avoir vu Jessica Jones ça s’enchaine très bien ! On retrouve le même univers et quelques persos qui viennent faire un petit coucou. Après ça reste une série plus “masculine”, avec plus de place aux combats.
      Je vois que toi aussi t’es une fan de Buffy 😉
      Merci pour ton commentaire en tout cas !

  3. Sympa ton billet. Moi j’ai décroché un peu de DD, plus le truc de mon home, les combats, l’ambiance, je ne sais pas, je n’arrive pas à me passionner. Par contre j’ai beaucoup aimé JJ. Flash et Arrow c’est aussi des séries suivie par mon homme, j’ai regardé un peu avec au début et puis je me suis vite lassée. En revanche je suis complètement addict à Gotham. La première saison s’installe lentement, certains personnages sont bof (Fish moon) mais Gordon est géant, et son étonnante relation avec le Pingouin, superbement interprété, rythme une série qui devient vraiment passionnante en saison 2. Enfin de mon point de vue ! Pour le reste, j’avais adoré Heroes jusqu’à la 4e saison, après c’est bof, et idem pour Misfits, la touche british en plus, une série géniale. Buffy en revanche… no comment. Je devais être un peu plus agée quand ça passé, j’ai toujours trouvé ça totalement sans intérêt.

    1. C’est vrai que Jessica Jones est, de part son personnage, une série un peu plus “feminine”. J’avais regardé quelques épisodes de Gotham, je me rappelle avoir bien aimé le personnage du Pingouin. Mais bon j’ai pas persévéré… Heroes & Misfits c’était vraiment des phénomènes à l’époque, c’est dommage que la fin ai était baclée ! Pour Buffy, je crois qu’on déteste ou on adore, y’a pas de juste milieu 😉 Merci pour ton message en tout cas !

  4. J’ai du mal avec les super héros, je ne suis pas une adepte des Marvel d’ailleurs !
    Mais Heroes j’avais beaucoup apprécié, j’étais donc impatiente pour Heroes Reborn, malgré l’absence de Sylar mon personnage préféré. J’ai moins aimé quand même, mais ça permet d’avoir une vraie fin, et c’est je dirais donc que c’est à voir pour ceux qui ont regardé toutes les saisons de Heroes.

    1. Ce qui était bien avec Heroes c’est qu’on avait pas trop ce côté super héros justement. Seulement des personnes ordinaire avec en plus des pouvoirs extraordinaires. Moi aussi j’étais très impatiente de voir Heroes Reborn, mais j’ai tenu que pour le premier épisode malheureusement… (Aaah Sylar, j’avais un petit faible pour lui aussi 😉 )

  5. Mon gros coup de coeur va pour Misfits que j’ai regardé il y a quelques années déjà. J’avais dévoré les deux premières saisons, mais j’ai finis par laisser tomber car ça m’ennuyait un peu …
    J’ai Daredevil dans ma liste de série à regarder depuis des mois, il faudrait que je m’y mette ! :p

    1. Mais Misfits à l’époque c’était dingue ! Mais seulement les deux premières saisons (on est d’accord ^^) après ça se perd un peu…
      Je te conseille vraiment Daredevil, dans un autre style c’est vraiment sympa. Je regarde le final de la saison 2 ce soir 😉

      Merci pour ton commentaire !

  6. Aaaah Buffy, enfin quelqu’un qui me comprend 😀 J’ai 34 ans, et buffy c’est mes années lycée… Je regarde les rediff à chaque fois, j’ai vu les saisons je ne sais pas combien de fois… (je les rerereregarde en ce moment aussi d’ailleurs, en HD, en VO bien sûr, que rêver de mieux). Moi je serai intéressée par article spécialement sur cette série 🙂
    Sinon j’essaierai peut être jessica jones, tu m’as donné envie.

    1. Enfiiin une personne qui aime Buffy autant que moi ! 🙂 Cette série me rends tellement nostalgique, je n’en ai pas retrouvé une qui me fasse autant d’effet depuis (et pourtant j’en regarde des séries). Moi non plus je ne loupe pas les rediffs en HD en ce moment (l’épisode musical en VO, les voix de Giles & Spike <3). Ton commentaire me motive à faire un article plus approfondi du coup !
      Je te conseille de tester Jessica Jones, une héroine badass ça fait du bien (même si ce n'est pas Buffy)