chaudefour sancy blog

Sorties & Voyages

Escapade dans La Vallée de Chaudefour

Les premiers rayons de soleil printanier sont un vrai plaisir en ce moment. La nature se réveille doucement, les arbres s’habillent de jolies feuilles verte et la neige commence à s’éclipser du haut des sommets. L’envie de s’échapper le temps d’une journée, de se retrouver en pleine nature, loin de tout. Faire le vide et respirer un grand coup !

Le week-end dernier nous avons enfilé nos baskets et nos sacs à dos direction le Sancy et plus précisément la Vallée de Chaudefour, dont on avait tant entendu parler.

Située au cœur du massif du Sancy, cette magnifique vallée glaciaire offre une flore et une faune protégée typique des Alpes et des paysages à vous couper le souffle.

C’est vrai que cette vallée a quelques chose des Alpes. J’ai l’habitude de voir les monts d’Auvergne tout en courbes, ronds et doux, mais ils semble ici complètement différents…

Vous nous suivez ?

chaudefour sancy blog

chaudefour sancy blog

chaudefour sancy blog

chaudefour sancy blog

chaudefour sancy blog

chaudefour sancy blog

La promenade commence par la maison de la réserve, nous suivons un chemin balisé qui serpente entre les près d’un côté et la forêt de l’autre. Interpellé par un gros rocher le long du chemin, mon âme d’enfant n’a pas pu s’empêcher de grimper dessus afin d’observer les montagnes de plus près. Nous nous sommes arrêtés un peu plus loin pour pique-niquer. Installés au soleil dans un champs, le bruit du ruisseau à côté, ce premier pique-nique de l’année avait un petit goût de paradis

Avant d’arriver au cœur de la vallée, nous avons fait une pause au pied de la cascade de la Pérouse. L’abondance de petites sources qui jaillissent un peu partout est caractéristique de Chaudefour. Les eaux sont tantôt froides, chaudes, acidulées ou carbonatées. La source la plus accessible se situe à la fontaine de Saint-Anne, dont l’eau miracle guérirait de certains maléfices, selon la légende (mieux que Rozana).

On traverse le petit pont et on continu sur quelques mètres avant d’arriver au cœur de la vallée, au pied des monts du Sancy. On se retrouve au milieu d’une immense prairie, une sorte d’amphithéâtre, d’où l’on peut observer les crêtes volcaniques comme la Dent de la Rancune ou les Cornes du Diable. Cet endroit est très apaisant, on se sent réellement au milieu de la nature, comme protégé par les volcans qui nous entourent. Nous nous sommes arrêtés un instant, pour profiter de la beauté du paysage. Allongés dans l’herbe, les premiers rayons du soleil nous réchauffaient le visage.

chaudefour sancy blog

chaudefour sancy blog

chaudefour sancy blog

chaudefour sancy blog

chaudefour sancy blog

Une belle découverte, l’endroit idéal pour se vider la tête et reprendre des forces pour une semaine de boulot ! J’ai hâte d’y retourner une fois que le printemps se sera bien installé, voir les arbres verdoyants et les prairies toutes fleuries. La vallée de Chaudefour est différente mais magnifique dans toutes les saisons !

J’ai longtemps travaillé avec des enfants avant d’être graphiste, d’où mon intérêt pour le DIY. Je pourrais me nourrir exclusivement de makis et passer mon temps à binge watcher de bonnes séries, en compagnie d’un plaid et de mes 2 chats. Je me passionne pour tout un tas de choses, allant d’Harry Potter à Game of Thrones, en passant par les films de Wes Anderson ou les dessins animés japonais.

Commentaires (10)

  1. Superbe, j’ai fait une superbe rando en été, une de mes plus belles en Auvergne d’ailleurs (sauf que pour une fois, je n’avais pas pris mon appareil photo, les souvenirs sont dans ma tête). C’est beau beau beau, merci pour le petit moment nostalgie <3