Voici donc le troisième volet de nos aventures new-yorkaises ! Oui oui, plus d’un an après, vu que nous somme partis en août 2016 (la blogueuse en carton…). J’ai enfin pris le temps de classer et retoucher les photos, et ça m’a fait un bien fou de me replonger dedans ! J’ai l’impression de sentir à nouveau la chaleur de la ville et d’entendre le bruit des taxis. Mais pour cette troisième partie, place à la verdure, aux grands espaces, au calme et à la fraîcheur des musées…
Aujourd’hui je vous emmène dans le nord de Manhattan : parcourir Central Park à vélo, visiter le MET et le fameux Museum of Natural History, prendre le téléphérique jusqu’a Roosevelt Island ou bien faire semblant d’être un étudiant américain à l’université Columbia. Vous me suivez ?
central park
Le poumon vert de New York ! Un lieu vraiment immense et incontournable. Tellement culte que nous avions déjà l’impression de le connaitre. En effet quel personnage de film ou de série new yorkaise ne s’est pas promené au moins une fois à Central Park ? Je pense forcément à Blair Waldorf qui aime aller y nourrir les canards, à Kevin Mcallister qui rencontre la vieille femme aux pigeons ou plus récemment à Norbert Dragonneau qui capture un Eruptif échappé de sa valise magique…
Nous avions choisis de passer une journée entière dans le parc, tellement il y a de choses à voir. En effet une journée n’était pas de trop pour parcourir les 341 hectares. Sur les conseils de ma copine Ninon nous avons loué des vélos, bien plus pratique pour faire le tour, notamment grâce aux nombreux circuits aménagés. Par contre quelle galère pour les louer ! Les gens se battaient presque pour qu’on choisisse leur société de location… Cette ambiance légèrement intrusive et insistante est assez courante à NYC, surtout avec les touristes, et c’est plutôt fatiguant… Après plusieurs tergiversions nous avons enfin réussit à louer 2 vélos pour la journée, la balade pouvait commencer !
Le matin nous avions fait un crochet par Columbus Circle pour prendre de quoi manger à Whole Food Market. C’est un supermarché bio qui propose toutes sortes de plats chauds ou froids à emporter : salades, sushis, pâtes… Idéal pour un pique-nique ! Avec les vélos nous avions une carte qui indiquait les points clés du parc. Pour faire des petites pauses et ne rien louper. Même si j’avoue que c’était tentant de parcourir les circuits à toute vitesse, à l’ombre des arbres.
Parmi les choses à voir il y a bien sur les plans d’eau (on peut même faire de la barque sur l’un d’eux) mais aussi de nombreux monuments comme le Belevedere Castle, la Fontaine Bethesda ou le mémorial Strawberry Fields en hommage à John Lennon. J’avoue avoir été un peu déçu par la fameuse fontaine de Friends, qui ne ressemblait pas vraiment à celle du générique de la série culte. Par contre j’ai beaucoup aimé la statut d’Alice au Pays des Merveilles. Les enfants adorent l’escalader et grimper sur les champignons. Mais le lieu que j’ai de loin préféré c’est Bethesda Terrace et sa magnifique fontaine. C’est une place très vivante. Les gens viennent y jouer du violons, chanter sous les arcades ou bien faire de grosses bulles de savon.
Comme la presque totalité de Manhattan, Central Park est plat, ce qui est bien pratique en vélo. Par contre quand on commence à arriver au nord on voit apparaitre des montées et des descentes, et sous 32° ça commence à devenir difficile (en témoigne ma tête de fatiguée sur la prochaine photo…). Alors quand on est tombé sur la piscine du parc je ne vous raconte pas notre envie de plonger tête la première dedans ! Manque de chance nous n’avions pas prévu de maillot de bain dans notre valise.
Ce qui est génial, c’est qu’on trouve beaucoup d’endroits différents dans le parc, allant des places très fréquentées aux petits jardins cachés. Une fois sous les arbres et loin des buildings on oublie vite l’agitation et le bruit de la ville. On prend le temps de flâner et d’observer la nature.
the american museum of natural history
Impossible de ne pas penser au film “la nuit au musée” en le visitant ! C’est l’un des lieux les plus éducatifs de New York, les enfants le parcourait en s’émerveillant dans chaque nouvelles pièces, et nous aussi ! Il y règne une ambiance d’ancien musée qui retrace l’histoire de la terre et des cultures indigènes. On y trouve notamment toutes sortes d’animaux naturalisés, des espaces 3D, une baleine de 10 tonnes de fibre de verre suspendue et surtout une collection impressionnante de squelettes de dinosaures.
Le musée d’histoire naturelle se trouve dans l’Upper West Side, un quartier très animé et culturel qui borde Central Park. Il est notamment connu pour ses appartements luxueux, dans des immeubles anciens, avec vue sur le parc. Le plus célèbre d’entre eux est sûrement le Dakota Building, où John Lennon a été assassiné en 1980. Aujourd’hui, beaucoup de célébrités habitent ce quartier, comme Michael J.Fox, Robert De Niro, Tina Fey ou encore Matt Damon. Non loin se trouvent les meilleurs cookies de New York, à Levain Bakery. Bien épais et moelleux à souhait… je peux vous dire que je n’ai pas laissé ma part aux écureuils !
the met
Des trois musée que l’on a visité, le MET est celui que j’ai préféré ! Déjà parce qu’il est tellement immense que l’on ne se sent pas étouffé, et surtout parce qu’il abrite une collection d’art assez impressionnante. Allant de l’Egypte Antique au Pop Art en passant par l’époque Médiévale ou la Renaissance. On trouve même le blason de l’Auvergne dans la partie des armes et armures d’Europe ! C’est fou non ? Ici aussi il faut bien prévoir une demi journée pour tout voir. Le bâtiment en lui même est une merveille architecturale et petit bonus : il y a une terrasse sur le toit d’où l’on voit tout Central Park !
Nous avons été impressionnés par le département des antiquités Egyptiennes. Une aile entière du musée y est consacré avec plus de 36 000 pièces d’art égyptien allant du Paléolithique à l’époque romaine. La pièce majeure, et la plus populaire du département, est sans nul doute le temple de Dendour (photo au dessus). Il se trouve dans cette salle immense entourée d’un bassin et éclairée par une gigantesque baie vitrée donnant sur Central Park. Il émane du temple une aura mystérieuse et solennelle, si bien que l’on se sent obligé de chuchoter.
J’ai aussi particulièrement apprécié l’espace réservé aux antiquités Grecques et Romaines. Elle est composé de pas moins de 35 000 œuvres, allant des petites pierres précieuses aux statuts de marbre. C’est une chance de pouvoir déambuler dans cette immense collection !
roosevelt island
En partant du MET, et en traversant l’Upper East Side, on peut prendre le téléphérique, au prix d’un ticket de métro, pour une envolée vers l’East River direction Roosevelt Island. C’est une petite île à l’est de Manhattan qui s’étend sur une bande de terre, elle offre une belle vue sur les buildings de la grosse pomme. C’est très agréable de s’y balader, en sirotant un thé glacé à l’hibiscus de chez Starbucks par exemple. Ici aussi on profite du calme, loin de l’agitation de Manhattan. Mais la vraie particularité réside dans le fait de prendre le petit téléphérique rouge pour y accéder, vous savez, celui qui se décroche dans le film Spiderman (avec Tobey Maguire). Le départ s’effectue toutes les 15 minutes depuis Tramplaza, une petite station située sur la Second Avenue et 59th street.
harlem, columbia et riverside park
On termine notre virée dans le nord de Manhattan par Harlem, le fief historique de la communauté noire new-yorkaise, des gospels, du jazz et de la cuisine du sud. NYC regroupe énormément de cultures, chaque quartier possède ses codes, comme Chinatown ou Little Italy et nous avons l’impression de voyager rien qu’en allant d’une rue à l’autre.
Nous nous sommes baladé du côté de Morningside Heights, qui héberge l’université Columbia et la cathédrale Saint John the Divine qui est gigantesque. On s’est pris pour des étudiants new-yorkais en arpentant l’esplanade de la prestigieuse université. Elle est dominé par le dôme de la Low Memorial Library. Par contre il faut une carte d’étudiant pour entrer dans les bâtiments. Ça doit être fou de pouvoir étudier dans un endroit pareil.
Nous avons déjeuné à Pisticci, un très bon restaurant italien avec un gâteau à la noix de coco à tomber ! La serveuse avait étudié à Montpellier et parlait très bien français. Puis direction Riverside Park, le long de l’Hudson. C’est le deuxième espace vert de Manhattan, derrière Central Park. Là aussi nous avons parlé un peu français avec une femme qui promenait son caniche. Dans l’ensemble les gens sont très ouverts et adorent nous parler dans notre langue, même si on préférait parler en anglais, pour réviser un peu. Il suffisait qu’on semble perdus pour que quelqu’un nous vienne en aide et prenne le temps de papoter un peu.
Voilà, c’est ici que se termine notre viré dans Manhattan, la prochaine fois je vous emmène à Brooklyn et à Coney Island. A bientôt pour la suite du voyage !
Faire les boutiques à Columbus Circle • Le plein de bonnes choses à Whole Food Market • Pique-niquer dans l’herbe • Parcourir Central Park à vélo • Flâner le long des allées • Faire de la barque sur le plan d’eau • Observer les tortues • Se rafraichir sous les arcades • Jeter une pièce dans la fontaine Bethesda et faire un vœux • Se recueillir à Strawberry Fields • Faire du roller sur le Mall • Une pause romantique sur le Bow Bridge • Escalader la statue d’Alice au pays des merveilles comme si vous aviez 8 ans • Piquer une tête dans la piscine de Central Park • Aller à la fête foraine • Faire du patin à glace en hiver • Observer la nature et les nombreux écureuils • Se reposer • Visiter le musée d’histoire naturelles • Déguster un cookie de chez Levain Bakery • Tenter d’apercevoir des célébrités • Visiter le MET • S’asseoir sur les marches • Admirer les collections d’antiquités Egyptiennes, Romaines ou Grecques • Prendre en photo le temple de Dendour • Observer Central Park du haut de la terrasse du MET • Prendre le téléphérique pour Roosevelt Island • Siroter un thé glacé • Visiter l’immense Cathédrale St John the Divine • Se prendre pour un étudiant américain à Columbia • Se balader sur Riverside Park • Déjeuner à Pisticci • Discuter avec les New-Yorkais • Marcher encore • Prendre 1000 photos • S’émerveiller toujours…
Et psssst ! Pour lire l'article sur Downtown et voir la statue de la liberté clique ici, et pour aller à Midtown et se perdre dans Time Square c'est par ici